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Mandataire en assurance C1111

Description du métier

  • Mandataire d'intermédiaire(s) en assurance
  • Mandataire en assurance

Définition

  • Représente une ou plusieurs sociétés d'assurance en tant que commercial(e).
  • Présente et propose des contrats aux clients démarchés.
  • Accompagne et conseille ses clients en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.
  • Développe et fidélise une clientèle de professionnels ou de particuliers.
  • Exerce en tant qu'indépendant(e).
  • Ne gère pas les contrats d’assurance ni le règlement des sinistres.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 en finance, banque, assurance ou immobilier, complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.

Une formation spécifique en assurance ainsi qu'une bonne connaissance du secteur sont néanmoins recommandés.

En France, les mandataires en assurance doivent être enregistrés auprès de l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) et respecter les exigences réglementaires comme l'obtention de la capacité professionnelle requise pour exercer en tant que mandataire en assurance.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Statut de l'emploi
  • Travailleur indépendant
Publics spécifiques
  • Clientèle d'entreprises
  • Particuliers

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Développement commercial
  • Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Mobiliser des techniques de négociation et de vente de produits d’assurance
  • Vendre des produits d'assurance ou d'épargne
  • Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
  • Développer un réseau d'apporteurs d'affaires
Relation client
  • Analyser les risques d'un client et déterminer son besoin d'assurance
  • Conseiller dans le cadre d'une relation commerciale
Droit, contentieux et négociation
  • Connaitre et respecter la législation commerciale liée au secteur d'activité
  • Présenter les clauses d'un contrat
  • Mener des opérations de souscription en assurance
  • Gérer les réclamations ainsi que les litiges commerciaux
Gestion et contrôle
  • Estimer la valeur d'un bien, d'un produit
Prévention des risques
  • Évaluer des risques de sinistre
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Réaliser le suivi des dossiers clients et prospects
Data et Nouvelles technologies
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Utiliser un CRM pour suivre un contact ou l'actualité d'un client
Communication
  • Faire preuve de sens commercial et d'aisance relationnelle
  • Convaincre, négocier
  • Utiliser les plateformes de communication en ligne
Communication, Multimédia
  • Adapter sa communication selon les interlocuteurs et les médias utilisés

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de curiosité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Savoirs

Certifications et habilitations
  • BTS assurance
  • Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Domaines d'expertise
  • Assurances
  • Marché et acteurs de l’assurance (compagnies, intermédiaires, produits et prestations proposés…)
  • Caractéristiques des produits d'assurance
  • Caractéristiques des produits de réassurance
  • Caractéristiques des produits financiers
  • Couverture de risques de catastrophes naturelles
  • Couverture de risques financiers
  • Couverture santé, prévoyance
  • Logiciels de gestion de base de données
Normes et procédés
  • Droit et réglementation des assurances
  • Réglementation de l'assurance Responsabilité Civile
  • Réglementation de l'assurance habitation
  • Réglementation de l'assurance IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers)
  • Réglementation de l'assurance automobile
  • Recommandations AMF
  • Réglementation de l'assurance des risques industriels
  • Typologie des risques environnementaux et sanitaires
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques

Certifications

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