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Métier ROME correspondant

Courtier / Courtière en banque (ROME : C1208)

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Courtier / Courtière en banque C1208

Description du métier

  • Chargé / Chargée de clientèle de courtage
  • Courtier / Courtière en banque
  • Courtier / Courtière en crédit
  • Courtier / Courtière en gestion de patrimoine
  • Courtier / Courtière en prêt
  • Courtier / Courtière en prêts immobiliers

Définition

  • Conseille les particuliers dans leur recherche de prêt auprès des banques.
  • Analyse, évalue et apporte son expertise afin de proposer la meilleure offre au regard de la situation de ses clients.
  • Accompagne ses clients jusqu'à la signature de la transaction.

Accès au métier

Une expérience de 3 ans minimum en entreprise est fréquemment requise. Ce poste peut néanmoins être ouvert aux jeunes diplômés ayant effectué des stages en entreprise.

Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités ou organismes de réglementation tels que l'ACPR ou l'AMF pour obtenir des informations précises sur les exigences réglementaires relatives à l'emploi de courtier en banque, celles-ci pouvant varier selon les juridictions.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Au domicile d'un particulier
  • Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée
Statut de l'emploi
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant
Publics spécifiques
  • Clientèle d'affaires
  • Particuliers

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Organisation
  • Respecter la confidentialité des informations
  • Structurer, synthétiser des informations
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Assurer une veille permanente sur l’évolution législative autour de la finance, des taux d’intérêt, des aides à l’emprunt et l’achat immobilier
Gestion et contrôle
  • Analyser la situation financière d'un client : vérification de ses revenus, de ses dettes, des dispositifs légaux et de sa capacité de remboursement
  • Monter un dossier de crédit
  • Réévaluer le projet du client compte tenu de l’analyse financière effectuée
  • Monter des dossiers de prêt immobilier ou de rachat de crédits
  • Aider à la mise à niveau du dossier à transmettre aux banques
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Conseiller sur le choix de la banque en fonction des taux et contreparties proposés par celle-ci (taux, assurance, échéance…)
  • Comparer les offres de plusieurs banques pour trouver un financement adapté au prêt immobilier convenu avec le client
  • Rechercher différentes banques susceptibles d’accepter le dossier de financement établi par le courtier
  • Rechercher et négocier des offres de crédit auprès de partenaires bancaires
Développement commercial
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Développer un portefeuille clients et prospects
Conseil, Transmission
  • Accompagner dans la validation du dossier et dans la signature du dossier
  • Conseiller sur les prêts (taux, échéances, volume)
Relation client
  • Recueillir et analyser les besoins client
  • Ecouter les besoins des cients
  • Conseiller le client lors des négociations avec la banque
  • Accompagner le client à la validation du dossier par la banque
  • Faire le point avec le client après acceptation du dossier par les différentes banques
  • Accompagner le client en cas de litige ou de nouveaux projets
Communication
  • Convaincre, négocier
  • Favoriser l'entente, la collaboration
Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet
  • Constituer un réseau de professionnels du milieu (agents immobiliers, notaires…) pour accéder aux différentes informations et orienter ses clients
Qualité
  • Mettre au point le dossier de financement adapté à la situation de son client
Data et Nouvelles technologies
  • Collecter l'ensemble des justificatifs clients
  • Réaliser une analyse statistique
  • Mettre à jour un dossier, une base de données

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve d'autonomie
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Savoirs

Certifications et habilitations
  • BTS Assurance, Banque, Conseiller de clientèle…
  • DUT Carrières juridiques, Techniques de commercialisation
  • BUT spécialité carrières juridiques parcours patrimoine et finance
  • Diplôme de l’École nationale d’assurances
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’école d’ingénieurs
  • Master Droit des assurances, banque, finance, assurance…
Domaines d'expertise
  • Marché et acteurs de l’assurance (compagnies, intermédiaires, produits et prestations proposés…)
  • Négociation
  • Évolution du marché immobilier
Normes et procédés
  • Analyse des risques financiers
  • Maîtrise des concepts théoriques et techniques de la banque et des assurances (taux d’intérêt, prêts, calculs de solvabilité…)

Certifications

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