Savoir-faire
Communication, Multimédia | - Assurer des missions de représentation à l'externe (clients, associations représentatives, marques, agences, médias...), accompagner et conseiller un dirigeant dans de telles occasions
- Définir une ligne éditoriale
- Définir une stratégie de communication
- Élaborer la stratégie événementielle et de relations publiques
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Organiser une conférence de presse
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…)
- S'occuper de l'organisation de manifestations et d'événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l'entreprise (salons, soirées, séminaires, cocktails, trophées…)
- Définir le plan de communication annuel
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale
- Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions opérationnelles de l’entreprise (commerciale, marketing, ressources humaines, informatique…)
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes
- Valoriser des projets opérationnels menés par les directions fonctionnelles
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
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Stratégie de développement | - Concevoir et gérer un projet
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement
- Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l’entreprise, auprès de la direction générale
- Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication
- Mobiliser une vision stratégique et d'anticipation
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
- Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication
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Recherche, Innovation | - Assurer une veille technique ou artistique afin d’être force de proposition en matière d’innovation
- Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
- Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité
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Développement commercial | - Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…)
- Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…)
- Déterminer le positionnement d'un produit, service ou marque sur un marché
- Assurer une veille média sur les retombées presse concernant l’entreprise
- Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)
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Organisation | - Utiliser les outils numériques
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Gestion des Ressources Humaines | - Valider les choix de recrutement de cadres
- Favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne…)
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Gestion et contrôle | - Élaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel et le chiffre d’affaires
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Action publique | - Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions ponctuelles (communication de crise, rôle de porte-parole…)
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Gestion administrative et comptable | - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
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Pilotage et maîtrise des coûts | - Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
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Droit, contentieux et négociation | - Appliquer la réglementation en matière de communication institutionnelle, d'éthique et de déontologie
- Négocier un contrat
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Communication | - Favoriser l'entente, la collaboration
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Conseil, Transmission | - Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l'évolution de l'identité et du positionnement de marque en interne et en externe
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
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Management | - Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
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Data et Nouvelles technologies | - Contrôler la conformité des données
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