Savoir-faire
Conseil, Transmission | - Accompagner des pratiquants lors d'événements sportifs et de compétitions
- Adapter un parcours ou une séquence pédagogique selon le niveau et la progression des apprenants
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Évaluer le niveau de départ du pratiquant
- Identifier les axes de progrès individuels et collectifs des pratiquants
- Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages
- Mesurer les progrès de l'apprentissage
- Transmettre des bases théoriques, des techniques et gestes en combinant plusieurs modalités pédagogiques
- Coacher des sportifs amateurs
|
Animation | - Aider les pratiquants à situer leur niveau sportif et leur progression
- Concevoir et animer des activités sportives
- Expliquer les conditions de pratique d'une activité sportive
- Motiver les pratiquants sur des projets sportifs adaptés à leur niveau et leurs aspirations
- Présenter l'exercice aux pratiquants et apporter un appui technique
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
|
Management | - Animer, coordonner une équipe
- Conseiller, former et favoriser l'implication des bénévoles au sein de la structure
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe
- Partager les règles de sécurité individuelle et collective afin de prévenir les incidents
- Sélectionner le matériel ou les équipements selon la compétition et les contraintes
|
Stratégie de développement | - Construire des outils de suivi de progression dans la discipline enseignée
- Réajuster le planning en fonction des aléas et des priorités
- Réaliser le bilan du projet éducatif ou d'animation sportive et proposer des évolutions
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Concevoir un projet éducatif
- Organiser des activités sportives dans le cadre de projets de politique de l'emploi et de l'insertion
|
Communication | - Créer une relation de confiance
- Promouvoir la discipline sportive et les projets du club auprès des pratiquants et de l'extérieur
|
Prévention des risques | - Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
- Mettre en oeuvre les procédures adaptées (premiers secours, rappel des mesures de sécurité) auprès des passagers en cas de besoin ou difficulté
- Sécuriser le périmètre d'intervention
- Sécuriser le public en cas d'incidents et alerter les services compétents de gendarmerie, pompiers
|
Relation client | - Accueillir, orienter, informer une personne
- Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
- Informer le public sur la pratique de la discipline sportive et les modalités d'organisation des séances
|
Organisation | - Repérer les comportements à risques
- Transmettre les règles de fonctionnement en groupe
- Transmettre les valeurs liées à la discipline sportive
|
Recherche, Innovation | - Prendre en compte les réalités physiques et psychologiques des différents publics
- Réaliser une veille continue sur les techniques de jeu, d'animation, d'apprentissage
|
Protection des personnes et de l'environnement | - Superviser l'utilisation des équipements de protection par les pratiquants
- Surveiller et veiller à la sécurité des pratiquants et à la bonne exécution des exercices sportifs
|
Développement commercial | - Développer et fidéliser la relation client
|
Maintenance, Réparation | - Contrôler, surveiller et entretenir régulièrement les équipements
- Réaliser le suivi du matériel ou des équipements sportifs
|
Communication, Multimédia | - Organiser des évènements sportifs
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Contribuer à des actions de promotion dans les médias et sur les réseaux sociaux
|
Pilotage et maîtrise des coûts | - Assurer la gestion administrative d'une activité
|
Data et Nouvelles technologies | - Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
|