Savoir-faire
Conception | - Concevoir des protocoles d'analyses
- Organiser les prélèvements et analyses à réaliser en fonction du planning de chantier et/ou du planning du site de production
|
Production, Fabrication | - Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages
- Préparer les produits et les appareils de mesures et d'analyses et contrôler leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement
- Monter et régler une installation, une machine
|
Construction | - Préparer son intervention sur les chantiers et/ou sites de production
- Préparer l'intervention et installer le chantier
|
Maintenance, Réparation | - Entretenir un équipement, une machine, une installation
- Identifier les causes liées à l'origine des cas de non-conformité relevées
- Réaliser un diagnostic de pannes d'appareils et instruments de laboratoire
- Réaliser la maintenance de premier niveau
|
Prévention des risques | - Planifier une opération de maintenance
|
Qualité | - Présenter des évolutions de protocoles d'analyse et de procédures qualité
- Analyser la qualité et la conformité des matières premières
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Contrôler la conformité d'un résultat d'analyse
|
Gestion des stocks | - Définir des besoins en approvisionnement
- Organiser et contrôler un approvisionnement
|
Recherche, Innovation | - Proposer des solutions et mesures correctives aux conducteurs de travaux et/ou responsables des sites de production
- Collecter, tester, analyser des échantillons, des matériaux
- Analyser des échantillons solides, liquides, gazeux (eau, boues, déchets) et consigner les résultats
- Réaliser des échantillons de nouveaux produits, relever des réactions et modifier des compositions
- Réceptionner les échantillons, ou effectuer des prélèvements sur les chantiers ou les sites de production, en respectant strictement les modes opératoires et les protocoles
- Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
- Conduire des travaux d'études et de recherche
|
Gestion administrative et comptable | - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
|
Protection des personnes et de l'environnement | - Evacuer et trier des déchets, des produits
|
Management | - Organiser le travail d'une équipe
|
Conseil, Transmission | - Conseiller des équipes de développement, de production et des utilisateurs
- Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
|
Organisation | - Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Structurer, synthétiser des informations
- Respecter des procédures, modes opératoires et instructions
|
Communication | - Participer à un travail collaboratif
|
Data et Nouvelles technologies | - Utiliser des logiciels spécifiques
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Comprendre, interpréter des données et documents techniques
- Réaliser une analyse ou modélisation statistique de données
- Renseigner, mettre à jour une documentation technique
|