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Podologue J1409

Description du métier

  • Pédicure-podologue
  • Pédicure podologue posturopodiste
  • Podologue

Définition

  • Effectue les soins d'hygiène et d'entretien du pied, conçoit et réalise des appareillages (orthèses plantaires orthopédiques, orthoplasties, ...) selon la préconisation médicale ou la demande individuelle des personnes pour le traitement des troubles des appuis plantaires.
  • Peut diriger un cabinet.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec le Diplôme d'Etat de pédicure podologue.

Des formations complémentaires (posturologie clinique, podologie du sport, ...) peuvent être requises.

Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Au domicile d'un particulier
  • Port d'équipement d'hygiène
Horaires et durée du travail
  • Travail en horaires décalés
  • Travail le samedi
Publics spécifiques
  • Adultes
  • Enfants
  • Personnes âgées
  • Sportifs
Types de structures
  • Cabinet libéral

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Conseil, Transmission
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Soin
  • Cerner les antécédents médicaux, les habitudes de chaussage, l'examiner et évaluer le traitement (pédicurie, podologie)
  • Procéder à l'analyse du système postural et des troubles de l'équilibre orthostatique d'un patient et mettre en place les corrections
  • Procéder à l'examen podologique, à la prise d'empreinte du patient et déterminer la correction ou la compensation nécessaire
  • Soigner les affections pédicurales, conseiller au patient un type de chaussures, des soins de prévention ou l'orienter vers un praticien
  • Identifier la demande du patient (soins, prescription d'orthèses, ...) et créer ou compléter le dossier (coordonnées, informations socio administratives, ...)
Gestion administrative et comptable
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation
  • Renseigner des documents médico-administratifs
Gestion et contrôle
  • Réaliser des opérations comptables
Relation client
  • Accueillir, orienter, informer une personne
Conception
  • Réaliser l'appareillage plantaire (semelles, éléments d'orthonyxie, d'orthoplastie, ...) et procéder à l'essayage avec le patient
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Dermatologie
  • Diabétologie
  • Posturologie
  • Réflexologie plantaire
  • Rhumatologie
  • Biomécanique
  • Typologie du client
Normes et procédés
  • Grille de codification Sécurité Sociale
  • Normes d'équilibre orthostatique
  • Règles d'hygiène et d'asepsie
  • Procédés de formage
  • Protocoles de soins pré et post-opératoires
Produits, outils et matières
  • Utilisation de plate-forme de stabilométrie
  • Appareillage plantaire
Techniques professionnelles
  • Techniques de thermosoudage

Certifications

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